Just Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Just Forever

Bienvenue sur ce forum! Ou plutôt: Notre forum! Ici, nous pourrons retrouver les dates de nos après-midi ensemble et soirées à venir, nos coup de coeur musique ou image et nos passions respectives. Ce forum pourra aussi être un rappel de nos délires, voir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Rédaction Brevet Blanc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cécilee.
Ami fidèle
Ami fidèle
Cécilee.


Messages : 202
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 29
Localisation : Partout et nulle part; Ici et là ; entre aujourd'hui et demain, dans ton cul et dans tes mains !

Rédaction Brevet Blanc Empty
MessageSujet: Rédaction Brevet Blanc   Rédaction Brevet Blanc I_icon_minitimeMar 16 Fév - 17:28

Voila ma rédaction de Brevet :

De: Toni Zambudio
A : Le Maire de Ciudad Juarez A Ciudad Juarez, le 27.01.07

Monsieur le maire,

C'est un journaliste horrifié qui vous écrit. Horrifié par ce qu'il vient de voir aujourd'hui-même. Je me baladais dans la ville à la recherche d'un ancien ami, quand j'arrivai dans un bidon ville.
Et Monsieur le maire, je peux vous assurer que j'y ai vu beaucoup de choses ! La saleté est le premier problème de cet endroit. Vous n'imaginez pas à quel point j'étais affolé devant les "bouilles" de ces petits enfants jouant innocemment dans la boue à côté 'un cadavre de chien ! Il pourrissait à vue d'œil et était gorgé d'eau de pluie. Ces pauvres enfants, je le crains, vont attraper une maladie. Ce qui pourra aussi vous choquer, ce sont les habitations. Je me demande moi-même pourquoi j'ose appeler cela habitations, car ce n'est ni plus ni moins un amas de vieux matériaux réutilisés.
Je n'ai jamais vu autant de misère concentrée en une seule ville. Et à cet instant-là une question s'est posée à moi :
Ont-ils jamais eu un seul moment de bonheur ? Alors je vous demande à tous de répondre mentalement. Ma réponse fut non.
Seulement, la même chose pourrait vous arriver. Vous vivez tranquillement dans votre maison avec vos enfants propres et souriants, et tout à coup, vous vous retrouvez dans la boue, cherchant un sac plastique pour pouvoir vivre, pour protéger vos enfants du dangereux froid de l'hiver. Vos enfants ne sourient même plus du tout. Ils souffrent, comme vous et moi en voyant tout cela. En écrivant cette lettre je fais un appel à tous, à vous tous qui avez un grand cœur, et un grand esprit. que nos voix s'entremêlent pour pousser un seul cri : "Sauvons-les !".
Pour ceci, j'ai eu quelques idées. évidemment , Monsieur le maire vous ne pouvez pas laisser ce bidonville détruire l' de votre belle ville touristique, alors construisez des immeubles ! De grands immeubles avec de nombreux appartements pour loger ces pauvres gens ! Ce qui peut également être utile, serait d'engager les gens du bidonville pour construire ces immeubles. Ces personnes sont très travailleuses et minutieuses, surtout si vous leur donnait de l'argent en retour.
Bien-sûr, je pense bien que vous n'avez pas envie de débourser de l'argent mais qu'est cette petite somme comparée à la belle que vous aurez devant les autres maires ?
De plus, une brocante pourrait être installée et la recette finale irait à ces pauvres personnes. Vous, citoyen, je vous sais peu enthousiaste mais vous pourrez vous débarrasser de vos vieilleries et le fait d'avoir aidé des personnes dans le besoin vous mettra du baume au cœur.
Ensuite, il y a quelques jours, j'ai eu vent que les élections municipales étaient pour dans un an. Monsieur le maire, je vous assure qu'après aboutissement de ce projet votre côte montera en flêche !
Après toutes ces idées, je vous en proposerai une dernière.
Vous savez comme moi qu'avant la "construction" du bidonville les prairies étaient abondantes, les champs foisonnants et les arbres feuillus. Pourquoi, n'instaurerions-nous pas un parc naturel ? Cette idée est , je le pense, une des meilleures que j'ai eues de toute ma courte vie. Les animaux y vivraient en paix, les fleurs fleuriraient et les gens de la ville s'y promèneraient. L'argent rapporté pourrait servir aux habitants du bidonville ou bien à la construction d'autres monuments. En tout les cas, les touristes ne seront que plus nombreux.
Alors, je m'en remets à vous, Monsieur le maire et ses habitants, pour améliorer la situation médiocre de tous ces pauvres gens. Ces idées ne pourront que rendre votre ville meilleure.
Je veux voir sur les visages des enfants que j'ai aperçu aujourd'hui, un soleil rayonnant de bonheur. Je le souhaite à vous tous, au monde entier, car personne, vraiment personne ne mérite de vivre où j'étais ou tout simplement de voir ce que j'ai vu.

Mes salutations distinguées,
Toni Zambudio.
Revenir en haut Aller en bas
Pop'Smyleuse
Ami fidèle
Ami fidèle
Pop'Smyleuse


Messages : 148
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 28
Localisation : Ben... Devant l'ordi XD

Rédaction Brevet Blanc Empty
MessageSujet: Re: Rédaction Brevet Blanc   Rédaction Brevet Blanc I_icon_minitimeMar 16 Fév - 17:36

DEJA FINI ???
Sérieux, je me suis régalée à lire ta lettre! J'ai adoré les arguments et tout! C'est super bien écrit franchement!
Revois juste quelques fautes de frappes, mais bon on comprend et on lit bien ce que tu veux dire.
Non, mais vraiment! T'as trouvé les bon mots sur ce coup là tkt Smile Et puis, jsais pas, on sent la révolte dans la "voie" du Toni XD

J'aime J'aime J'aime
Revenir en haut Aller en bas
http://pop-l3a.over-blog.net
Cécilee.
Ami fidèle
Ami fidèle
Cécilee.


Messages : 202
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 29
Localisation : Partout et nulle part; Ici et là ; entre aujourd'hui et demain, dans ton cul et dans tes mains !

Rédaction Brevet Blanc Empty
MessageSujet: Re: Rédaction Brevet Blanc   Rédaction Brevet Blanc I_icon_minitimeMar 16 Fév - 17:40

Merci Merci Merci =$

Oui désolé pour les fautes de frappes =S

Hâte de voir ton sujet !!!!!!! : D
Revenir en haut Aller en bas
Pop'Smyleuse
Ami fidèle
Ami fidèle
Pop'Smyleuse


Messages : 148
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 28
Localisation : Ben... Devant l'ordi XD

Rédaction Brevet Blanc Empty
MessageSujet: Re: Rédaction Brevet Blanc   Rédaction Brevet Blanc I_icon_minitimeMar 16 Fév - 17:49

Et voici la mienne >>

Toni Zambudio
Avenida 20 de Octubre
Mexico, Mexique

Pedro Zamidi,
Maire de Ciudad Juarez, Mexique

Objet : Ciudad Juarez
A Monsieur le maire, et à tous mes lecteurs,
Je suis Toni Zambudio, journaliste de mon Etat. Je me suis rendu il y a peu dans cette bonne vieille ville qu’est Ciudad Juarez. J’ai été touché à la vue de ces enfants, si insouciants encore et jouant avec ce qu’ils trouvent. Leurs esprits, à eux, ne seront certainement pas abrutis ou pervertis par tous ces jeux vidéos ou autres, au quels jouent les occidentaux d’aujourd’hui. Ils découvriront sans doute, comme nous à notre époque, les jeux faits mains et de terrains. Ils resteronts insouciants, du moins jusqu’à un certain âge, tant qu’ils seront enfants…
Je ne puis, pour cette courte enfance auxquelles ils devraient tous avoir droit ici, ne pas tirer mon chapeau pour cet effort à Ciudad Juarez.
Cependant, vous dire que cette ville qui est la vôtre est un des plus belles que j’ai jamais vues serait un énorme mensonge d’hypocrisie… Les lignes qui suivront n’ont pas pour but de vous offenser, seulement de vous faire part de mon opinion, pour changer Ciudad Juarez. Je ne sais, monsieur le maire, si d’autres visiteurs de votre ville vous ont déjà fait parvenir un courrier semblable à celui-ci. Aussi, si tel est le cas, je m’en excuse par avance et regrette que cela n’ait rien changé.
Tout d’abord, sachez que j’ai été choqué. J’ai été choqué de voir où tous ces gens vivent, et dans quelles conditions. J’ai été choqué de voir la misère des lieux et la pauvreté de tous ces gens. Ce n’est pas tous les jours qu’un tel spectacle s’offre à nos yeux et je suis prêt à donner et faire tout ce qui est en mon pouvoir pour ne plus assister à ce triste spectacle. Il faut que vous sachiez que les voir tous ainsi provoque en tout personnage doté d’une once d’humanité un pincement au cœur, qui va jusqu’à vous saisir à la gorge pour que les larmes vous montent aux yeux.
Peut être ne vous baladez-vous pas souvent dans les quartiers peuplés de bidonville à l’Ouest de la ville. Ou peut-être, au contraire vous baladez vous très fréquemment dans ces endroits et n’avez-vous plus conscience de ce qui se passe autour de vous, pour que les faits pour paraissent normaux.
Mais, il est tout de même étrange que rien n’ait été signalé publiquement jusqu’à aujourd’hui ! J’ai vu des maisons improvisées avec de simples cartons ; de simples bouts de tissus que les habitants doivent sans doute porter, sécher au dessus d’une flaque d’eau sale. J’ai vu des enfants jouer à côté de la mort sans s’en attendrir ! Je n’ai par contre pas vu un seul mètre carré de nature, mais j’ai vu la pollution et la saleté partout. J’ai vu la pauvreté de ces gens. Je suis indigné, Monsieur et chers lecteurs, de voir surtout clairement que jamais rien n’a été fait jusqu’à aujourd’hui !
Je ne puis désormais qu’espérer que quelques personnes finiront quand même cette lettre et suivront les quelques mesures que je propose.
Il est vrai que ma lettre peut paraître brusque, voire impolie. Je m’en excuse aussi, mais il faut savoir qu’il est dur de tourner pareils « aveux » de manières sympathiques.
Pour commencer, je pense que nous ne pourrons pas remédier totalement à la pauvreté de ces gens. Seulement les libérer d’un peu de misère. Car il faut savoir que la pauvreté n’est que la cause de la misère. La pauvreté est dûe à l’argent. La seule chose que nous pouvons faire, c’est d’aider ces gens à trouver du travail.
La misère, je ne dis certainement pas qu’elle va être plus facile à régler. Mais, pourquoi ne pas construire plusieurs grandes maisons pouvant accueillir quatre ou cinq familles ? Ces maisons pourraient être « immenses » et confortables. Je sais que les habitants de Ciudad Juarez seraient prêts à construire. Il faudrait juste quelques financements pour les matériaux et les trouver. C’est à ce moment là que j’en appelle à vous Monsieur le maire et lecteurs. Quelques dons ne pourraient pas faire de mal et je compte quelque peu sur la présence de Monsieur le Maire pour diriger tout ça. Mais, si besoin est, je serais disponible pour tous ces pauvres gens. Vous pouvez donc compter sur moi, quoiqu’il advienne.
Ensuite, ou tout de suite, il faudrait régler le problème de la saleté dans Ciudad Juarez. Les gens ne devraient pas vivre dans ce genre d’endroit. Il ne faut pas se poser la question de comment tout cela est arrivé mais plutôt de comment y remédier. J’ai quelques réponses mais je ne puis savoir si vous en avez d’autres. Aussi, une petite manifestation de votre part va devoir s’imposer.
Je pense qu’il faudrait compter sur la présence de quelques bénévoles pour passer dans ces rues et nettoyer un peu tout ça. Peut être le passage des éboueurs serait-il aussi nécessaire ? Il faudra sans doute également redonner à ces gens qui vivent depuis trop longtemps déjà dans ces conditions, une petite leçon de vie et d’hygiène.
Je vous le demande à vous : Seriez vous capable de boire cette eau polluée, de jouer dans de la boue à côté d’un chien mort ? Je serais étonné de voir des réponses positives à cette question. Je serais pourtant heureux de recevoir des lettres proposant une aide à Ciudad Juarez.
Ces gens ont besoins de vous et vous le savez.
N’ayez pas peur que votre bon cœur vous perde : N’est pas né celui que je laisserai en profiter !
Si vous avez eu le courage de finir cette lettre, je vous en remercie.
Sur ce, je vous souhaite une agréable vie, en espérant recevoir une réponse,
Toni Zambudio.
Revenir en haut Aller en bas
http://pop-l3a.over-blog.net
Cécilee.
Ami fidèle
Ami fidèle
Cécilee.


Messages : 202
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 29
Localisation : Partout et nulle part; Ici et là ; entre aujourd'hui et demain, dans ton cul et dans tes mains !

Rédaction Brevet Blanc Empty
MessageSujet: Re: Rédaction Brevet Blanc   Rédaction Brevet Blanc I_icon_minitimeMar 16 Fév - 17:59

Ta lettre est épatante ! Mais dis moi plutôt : d'où tu sors tout ce vocabulaire ? On voit bien que ton texte est réfléchi et construit.
Je suis accroc, franchement. Et aussi étonnée parce que tes textes sont bons même quand tu ne parles pas de mort ou autre !
A un paragraphe il y a quelques répétitions du verbe : voir, mais on se laisse tellement prendre dedans que ça nous choque pas plus que ça. Tes arguments sont bons eux aussi. Et on a vraiment senti cette "colère" comme tu dis : ) !
Revenir en haut Aller en bas
Pop'Smyleuse
Ami fidèle
Ami fidèle
Pop'Smyleuse


Messages : 148
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 28
Localisation : Ben... Devant l'ordi XD

Rédaction Brevet Blanc Empty
MessageSujet: Re: Rédaction Brevet Blanc   Rédaction Brevet Blanc I_icon_minitimeDim 21 Fév - 16:40

Merci Embarassed ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pop-l3a.over-blog.net
Contenu sponsorisé





Rédaction Brevet Blanc Empty
MessageSujet: Re: Rédaction Brevet Blanc   Rédaction Brevet Blanc I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rédaction Brevet Blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Just Forever :: Divertissements :: Passions :: Littérature-
Sauter vers: